Enthousiasmé par la musique de Kasai Allstars, le réalisateur Alain Gomis s’est inspiré de la voix et de la personnalité de la chanteuse du groupe, Muambuyi, pour créer l’héroïne de « Félicité », film sorti en mars 2017 qui raconte la course effrénée d’une femme libre et fière à travers les rues d’un Kinshasa électrique pour sauver son fils. Lauréat de l’Ours d’Argent- Grand Prix du Jury à la Berlinale 2017, de l’Etalon d’Or à FESPACO (Festival du Film Panafricain à Ouagadougou), et de 6 prix aux Movie Academy Awards de Lagos, le film a déjà attiré plus de 60.000 spectateurs !
Kasai Allstars, ce collectif regroupant les membres de plusieurs groupes Congolais, parmi lesquels Masanka Sankayi et Basokin, tous originaires du Kasai (une province congolaise de la taille de la France), sort à cette occasion son cinquième album, toujours chez Crammed Discs au sein de la célèbre collection « Congotronics » menée par Vincent Kenis (Konono No1, Staff Benda Bilili etc.).
« In the 7th moon, the chief turned into a swimming fish and ate the head of his enemy by magic » en 2008, « Beware The Fetish » en 2014 et l’incomparable « Tradi-Mods vs Rockers » un album multi-artistes hommage à la musique de Kasai Allstars et Konono No1 par Deerhoof, Animal Collective, ou encore Juana Molina ont été acclamés partout dans le monde, tant par la communauté musicale traditionnelle que par celle de l’électronique et du rock indé, et encensés par les plus grands medias (The Guardian, Mojo et Pitchfork en raffolent).
Cette fois, Kasai Allstars a écrit et interprété la majeure partie de la musique du film « Félicité », et apparaît à l’image dans son propre rôle. Omniprésente, c’est la voix de Muambuyi que l’on entend lorsque le personnage de Félicité (interprété par la comédienne Vero Tshanda) chante dans les bars de Kinshasa, accompagnée par Kasai Allstars.
Le nouvel album « Around Félicité » comprend les titres marquants du film, ceux du Kasai Allstars mais aussi de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa (qui interprètent trois œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt), ainsi que des interludes (dialogues et ambiances) extraits de la BO. « Around Félicité » est accompagné de « Félicité Remixes », une collection de 10 remixes de morceaux de Kasai Allstars réalisés par des producteurs de musique électronique européens, américains et africains dont Clap! Clap!, Daedelus et Africaine 808.
Kasai Allstars, qui ont déjà sillonnés les plus prestigieux festivals (Glastonbury, Roskilde, Eurockéennes de Belfort, Couleur Café, Les Vieilles Charrues, Paléo, Fuji Rock, North Sea Jazz Festival etc.) , se tiennent prêts à revenir en Europe partager leur intensité musicale sauvage qui frise la transe, portée par les instruments traditionnels comme le Likembé ou le Xylophone, et une section rythmique (batterie, basse électrique et 2 guitares) qui amplifie la fondation « Rockers » de leur musique de transe Congolaise, dans la droite lignée de Congotronics vs Rockers.
Des rythmes sauvages, des chants hypnotisant, des danses spectaculaires… le spectacle de Kasai Allstars est vraiment un moment unique qu’il ne faut pas manquer !
« Les vrais primitifs du futur… Un rock “premier »… Cette musique est invincible » Les Inrockuptibles
« L’art brut de Kasai Allstars et Konono N°1 a passionné nombre d’avant-gardistes pop, de Björk à Beck » Le Monde
« Infiniment inventif… un long voyage jubilatoire vers le surréel » Rolling Stone, US
« L’une des musiques les plus sauvages et inhabituelles de la planète » The Guardian, UK
« L’un des disques les plus sauvages de l’année, aussi distordu, sale, magnifique et funky que James Brown ou Fela Kuti » The Observer, UK
« Imaginez My Bloody Valentine produit par Lee Perry » Mojo, UK
« Vital… fantastique… fascinant… » Pitchfork, US
« Brian Eno doit être ravi d’entendre ce qui ressemble un peu à son ancien fantasme d’une Afrique psychédélique » Village Voice, US
« Le même dynamisme que Konono N°1, plus un section rythmique brutale qui sonne comme un million de guêpes qui joueraient Sister Ray dans votre cerveau… Imaginez My Bloody Valentine produit par Lee Perry » Mojo, UK (album world N°1 en 2015)
Live – Kasai Allstars @ Fondation Cartier – juillet 2015
Bande-annonce du film « Félicité »
Clip – Kasai Allstars – « Drowning Goat (Mbuji Mayi) »
Clip – Kasai Allstars – « The Chief’s Enthronement »